Classification diagnostique 0-3 ans : recherche sémiologique sur les troubles de la régulation
Auteur : Jean-Marc Scholl
Date de publication : été 2006
Introduction :
Les Troubles de la Régulation des stimuli sensoriels se réfèrent aux difficultés de ces enfants à réguler leurs émotions, leurs comportements et leurs habilités motrices en réponse aux stimulations sensorielles. Cet article présente une recherche qui a pour finalité de mieux préciser la sémiologie de micro-signes – repérables dans la clinique et l’anamnèse – de Troubles de la Régulation.
Classification diagnostique 0-3 ans révisée : une nouvelle présentation des troubles de la régulation du traitement des stimuli sensoriels
Auteur : Jean-Marc Scholl
Date de publication : 2007
Introduction :
En 1994 est parue la première “Classification Diagnostique des Troubles de la Santé Mentale et du Développement de la Petite Enfance”. Depuis lors, elle a reçu une reconnaissance internationale et des études de validité ont démontré sa fiabilité. En août 2005 est parue l’Edition Révisée. Le diagnostic de Trouble de la Régulation est certainement le plus original et le plus innovateur de cette Classification ; il ouvre le praticien à un sens clinique plus fin et donne accès à des observations qui enrichissent la pratique psychothérapeutique. Dans cet article, après un bref aperçu de l’origine du concept des troubles de la régulation, nous décrirons la nouvelle présentation des tableaux cliniques des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels de la Classification Diagnostique Révisée puis nous indiquerons ce qui leur est spécifique par rapport à l’édition précédente. Enfin, nous évoquerons notre expérience quant à leur utilisation clinique.
Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : continuum développemental de la petite enfance à l’âge adulte et diagnostic différentiel
Auteur : Jean-Marc Scholl, Paule Philippe
Date de publication : 2012
Introduction :
Le diagnostic de la bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres ; après les premiers symptômes, les études constatent que le diagnostic correct ne sera posé qu’après une dizaine d’années en moyenne.
Une nouvelle conception des études sémiologiques : “l’épidémiologie sémiologique développementale”
Auteur : Jean-Marc Scholl, Paule Philippe, Francis Peree, Nicolas Zdanowicz, Marc Ansseau
Date de publication : 2011
Introduction :
L’article situe l’intérêt actuel des études sémiologiques, présente des concepts liés à la sémiologie et propose un affinement de la recherche par le recours à une “épidémiologie sémiologique développementale”. Préalablement, il retrace l’historique de la psychopathologie développementale. Ensuite, il en aborde ses fondements théoriques qui permettent l’étude des trajectoires individuelles pouvant conduire à l’inadaptation...