Le DSM : un guide pratique de référence
Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – abrégé par l’acronyme DSM – est un ouvrage de référence, conçu comme un guide à la pratique quotidienne des professionnels. Il est publié par l’Association américaine de psychiatrie (APA) depuis plus de 60 ans. Il est traduit en français, à chaque nouvelle version.
Critères DSM et psychiatrie
Les systèmes nosographiques actuels, en particulier ce “manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux”, présentent l’avantage de fournir un cadre nosologique cohérent et simple, fondé sur un regroupement de signes et de symptômes cliniques.
Pour l’aesp, l’étudiant en médecine peut se fonder sur ce cadre nosographique, à condition qu’il comprenne :
- Les principes de cette classification nosographique,
- L’organisation sémiologique syndromique qui sous-tend la liste de critères (qui ne peuvent pas être mémorisés en tant que tels),
- Le chemin décisionnel pour aboutir à un diagnostic de trouble mental spécifique.
L’étudiant doit comprendre que certaines constellations spécifiques de signes et symptômes permettent dans certaines circonstances de poser des diagnostics de troubles mentaux.
Critères DSM et MINI
Chez l’adulte, la MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview) est un entretien diagnostique structuré, validé en langue française, permettant d’évaluer la présence ou l’absence des principaux troubles psychiatriques (à l’exception des troubles somatoformes et dissociatifs).
La MINI est structurée en items de dépistage et en items de diagnostique. S’il est répondu positivement aux items de dépistage, alors les items de diagnostique doivent être évalués. S’il est répondu négativement aux items de dépistage, alors l’entretien peut se poursuivre sur les items de dépistage du trouble suivant.